Spécialité d'équipes de gens du voyage sédentarisés originaires des pays de l'Est, l'arnaque à la transaction - aussi appelée "RIP-deal" - connaît une forte recrudescence ces dernières années. Une stratégie qui implique de mettre en confiance le futur escroqué pendant des semaines au moyen de multiples rendez-vous dans des hôtels luxueux ; le but étant d'amener le malheureux client à accepter un paiement total ou partiel en espèces. Dans un premier temps, de vrais billets sont présentés au vendeur avant d'être échangés discrètement contre de la fausse monnaie.
Le cabinet Verger représentait à l'occasion d'une information judiciaire ouverte au Tribunal correctionnel de Pontoise un bijoutier suisse s'étant fait escroqué lors d'une "transaction" intervenue en février 2018 à Genève.
Par jugement du 3 février 2021, le Tribunal correctionnel a condamné l'ensemble des prévenus du chef d'escroquerie et au titre des intérêts civils au paiement de la somme de 567.340,45 euros (n° parquet 17307000043).
Benoît Verger, avocat au Barreau de Paris, associé
Léna Mouyren, élève-avocate
Contact : info@verger-avocats.com
Comments